jeudi 23 décembre 2010

M. de M.

Mes copains connaissent déjà l'existence de ma Mamie de Marde, mais je crois qu'elle se mérite un post.

Il est d'abord à noter que son surnom doit être interprété au sens littéral et figuré. Ma mamie a de graves problèmes de flore intestinale et de sphincters facilement relâchables, le tout agrémenté d'un caractère abusivement désagréable.

Les termes harpie, mégère, virago, sorcière et gorgone la décrivent à merveille, elle et son minois déconcrissé. Son dos voûté et ses seins bananes penchent dangereusement vers le sol. J'attends avec impatience le jour où la gravité l'emportera sur son squelette molasse, le jour où elle déboulera les escaliers sous mes yeux.

Je tiens à souligner le fait que dans sa liste de "petits-enfants favoris", je figure à l'avant-dernier rang, juste avant mon frère malentendant qu'elle juge comme inapte ou handicapé.

Bref, tout ce prélude pour vous offrir quelques anecdotes et citations savoureuses sur M. de M.

***

(En s'adressant à moi) Comme ça t'es plus avec ton chum? Il était tanné de ton caractère, j'imagine. C'est mieux comme ça, le temps va réussir à calmer tes crises.

***

(Elle parle à ma soeur). Tu sais, _______ (insérer nom de ma soeur), je suis fière que tu étudies dans le domaine de la santé. On a tellement besoin de gens intelligents, d'orthoponistes comme toi. Entre nous deux, c'est pas des artistes comme l'autre (elle me pointe d'un doigt mou) qui vont faire avancer nos sociétés.

Thanks M. de M.

***

(J'ai une face de marde parce que je suis à veille de l'étripper à mains nues. Évidemment, elle n'osera jamais s'adresser directement à moi, adolescente indigne. Elle parle donc à ma mère alors que je suis assise à côté et croit que je ne comprends pas.) "Voyons, elle est-tu toujours bête comme ça, la p'tite?" Ma mère de répondre: "Non, elle est juste fatiguée je crois, hein ma puce?" Moi: "Ouin, c'est ça, y'en a qui me fatiguent." Heureusement que M. de M. est à moitié sourde et arrête d'écouter les gens après deux secondes.

***

Elle regarde ma soeur et, voyant qu'elle a pris un peu de poids, lance avec un tact extraordinaire: "Hey, c'est l'fun des filles qui font pas attention à leur poids. Tsé, y'a pas juste l'apparence qui compte. T'as une belle personnalité, c'est ça l'important!"

Pauvre soeur!

***

J'en aurais plein d'autres, mais plus j'écris, plus j'ai envie de l'étrangler. Je vais me taire, donc, afin de pas me transformer moi-même en Petite-Fille de Marde.

Ah oui, et en passant, va donc chier, M. de M. Tu m'énarves, vieille peau.

1 commentaire:

  1. Hahaha! Le plus triste c'est que tout le monde à une M. de M. dans sa famille!

    RépondreSupprimer