mardi 7 décembre 2010

Dieu et nous seuls pouvons


Étant un des piliers supportant l'institution étudiante de St-Félicien et ayant à coeur la frappante vérité qui touche ceux dont les poches ne permettront pas d'aller à l'université, je me suis dû de faire un geste frappant et d'assumer TOUT ce qui allait en découler.

Voici mon histoire.

Comme vous le savez sans doute, le gouvernement, afin de remplir ses coffres et de ramener le coût de l'éducation au Québec dans la moyenne canadienne - j'ai toujours trouvé que les gouvernement provinciaux n'étaient que de jeunes pubères qui ne cherchent qu'à comparer leur constitution - , a décidé d'hausser les frais de scolarité d'environ 250% en 2012. (Je pourrais entrer plus dans les détails, mais ce serait une perte de temps...renseignez-vous si vous en voulez plus!) Or, c'est guidée par la révolte que l'association étudiante assidue que nous sommes décida de proposer une levée de cours le lundi 6 décembre, journée de la réunion entre les principaux dirigeants libéraux portant sur le sujet.

C'est au moment même du vote des étudiants dans la place centrale, précédé par des discours se voulant être des arguments pour et contre (j'ai bien dit SE VOULANT ÊTRE), que je réussis d'un seul coup à me faire haïr par certains étudiants et profs juste où le OUI l'emportait. Magnifique. Sublime. Pendant une semaine, je dus subir, non pas sans une certaine dérision, les commentaires désobligeants des quelques scientifiques amateurs qu'ils me lançaient non subtilement pendant les cours. Les «criss de grève de marde», «osti que ça sert à rien» et les «tabarnak d'idée socialiste de shit! On s'en fout! À cause de ça, notre examen va être reporté d'un jour» fusaient de toute part. Bobby Bou croyait également que si tout cela se passait, c'est que j'en était le grand responsable. J'AI appelé les autres Cégeps afin de lancer l'idée de levée de cours cette journée précise et J'AI fait cela seulement pour reporté mon examen de chimie qui, soit dit en passant, était que trop shit. Le monde me renvoyait enfin en pleine figure ce que je lui lançait de mes deux mains depuis l'an passé. Drôle!

Le frabieux lundi arrivé, c'est avec une volonté à toute épreuve que quelques personnes motivées et moi piquetâmes devant les portes de notre institution scolaire. Que de joie de dire aux membres du personnel que s'ils traversaient la ligne de piquetage, c'est qu'ils ne respectaient pas les droits des étudiants et que, de ce fait, encourageaient le filtre qu'on imposait entre les classes sociales pour aller à l'université. Nous en mettions, c'était ça le but. Bref, après environ 6-7h de piquetage, nous décidâmes que c'était assez et nous mangeâmes chez Mikes entre amis.

Toute histoire de révolte devrait se terminer devant quelques rouleaux au fromage et un thé glacé! :)

3 commentaires:

  1. Quand tu dis j'AI est-ce que c'est parce que c'est toi qui a fais ça (Pour repousser ton examen de chimie) ou c'est les scientifiques amateurs qui disaient ça de toi?

    RépondreSupprimer
  2. Quelle meilleure façon pour boucler une manif que d'aller s'empiffrer chez Mikes, dites-moi?

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont les scientifiques qui disaient cela le Citadin!

    RépondreSupprimer