mercredi 1 septembre 2010

Première journée : Humiliation

Lundi 30 août.
Pavillon Charles De Koninck, Université Laval.
Local 1271 - Le langage comme matériau d'expression

Enseignante: Dynamique
Étudiants: Amorphes
Ambiance: Lourde

Ma professeure a les cheveux jaunes et une repousse orange fluo. Son large pantalon noir surchargé de falbalas séduit; sa diction irrite. Entre moults "t" pointus et l'historique verbeux de son parcours littéraire, elle pose maintes questions cherchant en vain une réponse enthousiaste de notre part. Après une dizaine de malaises vu la platitude du groupe, je décide d'animer un peu le cours. Résultat catastrophique, évidemment!

Chevelure de feu : J'imagine qu'il vous arrive d'être bouleversés, en fusion avec un auteur pendant la lecture d'un roman?

Groupe : ....


Chevelure de feu : Allons donc, n'avais-vous jamais tressailli du plus profond de votre être à la vue de certains mots?

Groupe (d'une voix silencieuse) : ouais...

Chevelure de feu (commençant à fixer certaines personnes en espérant davantage d'inspiration) : Il est important de trouver vos propres mots, ceux qui vous émeuvent, vous transcendent. À travers ce cours-ci, vous aurez la chance de retrouver l'essence originale des phrases qui vous habitent. Je suppose qu'il y a des mots qui vous préférez, qui par leur sonorité ou leur musicalité vous animent ?

Moi (tannée du malaise) : OUI!

Chevelure de feu (s'agrippant à moi comme si j'étais l'illumination divine) : TRÈS BIEN! Un exemple?

Ici, il faut savoir que je suis absolument affamée et que je viens de parler de Tostitos avec ma voisine. Le thermomètre doit afficher 40 degrés. Tout ce à quoi je pense, c'est une bonne salsa dans laquelle plonger mes Tostitos, de la musique brésilienne et un party piscine pour me rafraîchir. C'est alors que le seul mot "musical" qui me vient à l'esprit est...

Moi (sans expression à cause de la gêne) : Bah, j'aime bien le mot GUACAMOLE.

Groupe : .........

Chevelure de feu : Ahhh....

Groupe : .........

Moi (essayant de détenre l'atmosphère) : J'aime bien ça. Je trouve ça coquin.

Chevelure de feu : Coquin? Eh bien. Chacun possède ses propres mots, c'est là la beauté de la création littéraire. J'imagine que mademoiselle peut écrire des pages et des pages à partir de ce mot, n'est-ce pas?

Moi (humiliée) : Euh non. Pas vraiment. J'aime juste ça prononcer "guacamole".

Groupe : ...... (rires étouffés)

Ma voisine (un peu bizarre, en chuchotant) : Moi, c'est le mot winnebago que j'aime. Louis-José Houde le dit dans un de ses spectacles, mais genre il parle full vite. Hey, j'te dis que c'est drôle c'te mot-là.

Moi (voulant mourir) : Mouais. J'pense que j'aime encore mieux guacamole.

LA HONTE !

3 commentaires:

  1. C'est bien fait. Tèteuse pi toute! Bouh!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. La chevelure de feu t'a domptée!! YAAA!

    P.s. Le commentaire supprimé, c'est parce qu'il y avait une faute!

    RépondreSupprimer