dimanche 16 janvier 2011

Baudelaire on l'aime pas!

"Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable."
Charles Baudelaire

J'adore la bibliothèque nationale! C'est plein de zone vraiment cliché, mais en fait pas cliché parce que j'ai jamais vu ça avant... un peu comme la twilight zone ou comme Kafka; un déjà vu un peu bizarre. Le coin des B.D. qui est toujours comme le China Town. Les tables pour papyrus (Journaux sur un bâton de bois) avec les prêtres mystiques (les itinérants qui se promènent en psalmodiant dans leur barbe). Et encore d'autres itinérants dans les marches, dans le coin actualité, écoutant un film, allant aux toilettes. C'est un peu bizarre on s'imagine pas les itinérants avec des écouteurs sur les oreilles écoutant un film, ou allant regarder des capsules sur youtube. De les voir faire ce qu'on fait d'habitude en somme.

J'aime bien, ça me met de bonne humeur.
Bon je suis dans l'ascenseur. Un (et oui encore un ils sont partout! ahaha) itinérant avec les histoires fantastiques d'Edgar Allan Poe qui a l'air un peu confus. Il se tourne vers moi.

Pointant son livre.

- C'est pas bien ça.

Moi: Ah! Vous l'aimez pas?

Lui: ...

Moment de silence confus

Lui: C'est traduit par Baudelaire...

Sur ce il quitte l'ascenseur et se met dans la file pour louer son livre qui n'est "pas bien". Alors Baudelaire n'est pas bien! Mais on peut quand même lire Mr. Poe, mais c'est... moins bien!

Je m'assied à la table spécial pour lire des journaux. Un monsieur à côté de moi lis je ne sais quel journal qui semble être un objet de convoitise pour les autres occupant de la section.

Petit vieux monsieur chinois un peu gros, qui à l'air nerveux et qui sue un peu, désignant le dit journal:
- Est-ce que vous avez bientôt fini.
- Non

Anglophone type (il est barbu)
- Do you know where can I find it?
- No

Itinérant passant à côté qui voit les journaux à la table de monsieur
- Mouif est-ce que jnfff je peux mgngng les prends euhf?
- Oui (Gardant dans ces mains le journal convoité par les autres)

Sinon j'ai perdu mes mitaines en début de visite et quand je suis aller au comptoir des objets perdus (donc dans un intervalle de moins d'une heure) ils étaient rangés dans une armoire à l'intérieur d'une boite fermée avec une fiche dessus et un élastique. C'est la première fois que ça m'arrive...

Je prévois retourner à la bibliothèque la semaine prochaine, j'ai loué une nouveauté, donc je ne peux pas la renouveler.

J'aime la bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire